Thérapie Holistique, une Autre Approche de la Santé
La médecine holistique se réfère simplement au traitement de toute la personne, dans son ensemble. Elle prend en compte tous les aspects de la santé d’une personne.
C’est une approche qui permet de renouer avec soi, un art de vivre.
Aujourd’hui pour accéder à cette approche, il est possible de se faire accompagner par un thérapeute.
Qu’est que l’approche holistique ?
Qu’est-ce que la thérapie holistique ?
Comment fonctionne la thérapie holistique
Qu’est que l’approche holistique ?
Le mot holistique vient du grec, «holos» soit la totalité, l’entier. Cette approche holistique prend en compte la personne dans sa globalité.
– l’aspect physique
– l’aspect énergétique
– l’aspect psychique
– l’aspect mental
– l’aspect spirituel
- l’aspect socio-culture
- l’aspect éco-planétaire
La personne n’est pas simplement un symptôme mais une histoire avec des reliefs.
L’approche holistique avec un thérapeute c’est multiplier des angles d’approches, des points de vue de la personne pour avancer.
Qu’est-ce que la thérapie holistique ?
La thérapie, ou le traitement holistique se concentre sur la récupération de manière globale. En utilisant une variété d’approches qui se concentrent à la fois sur l’esprit et le corps.
De nombreuses personnes ont ressenti l’échec de la médecine traditionnelle se sont tournées vers les médecines douce et ou holistique dans l’espoir de comprendre et de se concentrer sur la personne tout entière, pas seulement les symptômes évidents
Le traitement holistique est une approche plus réactionnaire de la santé, la tendance à ne traiter que les symptômes, au lieu de trouver et de traiter la cause profonde ou de traiter une multiple de facteurs contributifs.
Par exemple, si une personne souffre de douleur chronique, elle peut consulter un thérapeute holistique pour explorer les sources psychologiques possibles de sa souffrance.
Le stress et l’anxiété peuvent être la source de douleur chronique, un problème émotionnel ou un traumatisme passé peut aussi être à l’origine de ce stress, y faire face pourrait atténuer la douleur chronique dans une certaine mesure.
Une approche holistique inclut d’autres traitements tels que la thérapie cognitivo-comportementale, ou des techniques de relaxation, les massages, l’objectif est de résoudre les problèmes et déclencheurs non résolus, pour traiter plus que les symptômes physiques extérieurs.
Dans certains cas la thérapie holistique est associée à la médecine occidentale ; les médicaments feront partie du traitement d’une personne.
Pour commencer, le thérapeute holistique apprendra à connaître son patient. Pour que les traitements holistiques soient efficaces, il doit y avoir un sentiment de confiance avec le thérapeute.
Ce dernier doit comprendre les préoccupations, les objectifs, la vision du monde de la personne qu’il accompagne. Cette écoute active permettra de déterminer ce que la personne cherche à retirer des thérapies holistiques. Cette connexion entre le patient et le thérapeute est appelée « alliance thérapeutique ».
Le thérapeute peut alors déterminer le meilleur traitement holistique, l’approche la plus pertinente
Psychothérapie
L’art-thérapie
Thérapie respiratoire
Conscience de la pleine conscience / méditation
Hypno-thérapie
L’imagerie guidée
Ou d’autres approches holistiques, telles que le yoga, l’acupuncture, etc., en fonction des besoins et des désirs de la personne accompagnée.
Il est intéressant de se pencher sur la psycho synthèse, une forme de thérapie holistique fondée sur l’idée que tous les êtres vivants s’efforcent naturellement de devenir pleinement conscients d’eux-mêmes.
La meilleure façon de grandir est de coopérer consciemment avec cette tendance naturelle.
En 1911, le psychiatre italien Roberto Assagioli invente le terme psychosynthèse pour tenter de combler les lacunes que de nombreux experts en santé mentale comme Sigmund Freud avait omis
Naturellement, la psychosynthèse s’inspire des théories occidentales et orientales sur la santé. La psychologie orientale a eu tendance à se concentrer davantage sur le côté spirituel de la santé, tandis que psychologie occidentale se concentre plus sur la personnalité.
La psychosynthèse a pour objectif de combiner ces théories et toutes les autres pour tenter de garantir une guérison totale, de permettre de de réaliser le potentiel du patient et d’exprimer le « Soi » de la manière la plus pure et la plus naturelle possible.
Le Soi fait référence à l’essence même d’une personne, qui est-elle vraiment ? quelles sont ses attentes, ses faiblesses, ses défenses?
La thérapie permet de redécouvrir le « Soi » !
L’autoréflexion, la méditation et un certain nombre d’autres méthodes permettront d’atteindre cet ultime objectif.
L’effet placebo de ces approches sont encore critiqué, notamment homéopathie, réflexologie, thérapie magnétique, Reiki.
Les thérapie Holistique comprennent un ensemble d’approche, elles sont personnalisables, en fonction de la personne, sa personnalité, ses envies, ses émotions, ses ressentis.
Cette approche alternative n’est pas une lubie de hippie, non loin de là, de nombreuses personnes peuvent parler de l’efficacité des approches de traitements holistique.
C’est une approche totalement personnelle, vous seul serez en mesure de déterminer si un programme de traitement holistique est un bon choix pour vous.